Nuit Américaine

En vidéo, on tourne généralement peu de nuit car il est difficile d’obtenir une image correcte en basse lumière. Aussi, on a souvent recours à un effet de nuit américaine, qui consiste à donner une ambiance nocturne à un plan tourné de jour.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visualiser le rendu final.

Téléchargez le projet After Effects

Étape 1: Nuit américaine

À la base, l’effet de nuit américaine vise à réduire la luminosité de l’image tout en y apportant une dominante bleuté. Nous irons un peu plus loin sur ce projet puisque nous changerons le ciel et retoucherons les éclairages de la maison. Nous partirons d’une photo en résolution 1.5 K ce qui nous permettra d’animer en fin de projet un zoom. Placez le fichier Maison.psd dans une nouvelle composition de durée 4 secondes et de caractéristiques identiques (Nuit américaine 1.5 K). Pour réduire la luminosité, ajoutez un calque d’effet avec l’effet Niveaux en réduisant le gamma (0.5) et les blancs en sortie (50 %).

Étape 2: Nuit américaine

Pour donner une dominance bleuté, réduisez sensiblement le gamma sur la couche rouge (0.8) et augmentez-le sur la couche bleu (1.15). C’est un bon début, mais il est nécessaire d’intensifier cet effet. Ajoutez un calque bleu (les valeurs RVB en pourcentage sont R=20, V=49, B =88) en mode produit : cela nous permet d’assombrir d’avantage l’image tout en accentuant la dominante bleuté. Il est nécessaire d’ajuster l’opacité de ce calque (autour de 50 %). pour éviter de tendre vers un effet monochrome L’ambiance de nuit américaine est satisfaisante sur la maison : par contre, le ciel trahit la nature de l’effet. Nous allons donc le changer pour obtenir une meilleure harmonie entre ces deux éléments.

Étape 3: Ciel

Pour pouvoir intervenir indépendamment sur le ciel, il nous faut un cache. Plutôt que de rotoscoper tous ses contours à la plume, nous utiliserons les informations contenues dans l’image. Placez à nouveau le fichier Maison.psd dans une nouvelle composition (Ciel/Cache). Dans la fenêtre de composition, affichez tour à tour les couches rouge, verte et bleu. Vous remarquez alors que la verte et la bleu offrent le plus de contraste entre le ciel et le toit. Nous allons donc exploiter ces informations pour extraire un cache : appliquez l’effet Décalage de couches (menu Effet, Couches) et affectez Vert dans Rouge et Bleu. Nous avons ainsi récupéré les valeurs de la couche bleu. Appliquez ensuite l’effet Niveaux (menu Effet, Réglage) afin d’augmenter le contraste entre le ciel et le sol, de façon à ce que le ciel soit parfaitement blanc, et que tout ce qui est au sol se rapproche le plus possible du noir. Peu importe si il reste des « trous » blancs sur la maison ; nous corrigerons cela par la suite. Les valeurs retenues sont de 48% pour le noir en entrée et 66% pour le blanc.

Étape 4: Ciel

Pour intensifier le contraste sur le cache, ajoutez une seconde fois le fichier Maison.psd au-dessus du premier calque, puis appliquez l’effet Décalage de couches mais cette fois-ci de façon à extraire la couche verte. Ajoutez l’effet Niveaux et augmentez légèrement le contraste. Basculez le mode de fusion en Produit afin de combiner les noirs sur les deux calques: cela doit densifier sensiblement le feuillage des arbres. Pour remplir les autres éléments au sol , nous allons rotoscoper la géométrie de la maison. A l’aide de la plume, ajoutez 3 masques : un sur la cheminée, un sur la maison, et un sur le sol. Les arbres ayant été isolés par extraction de couche, un détourage grossier suffit (certains contours sont déjà noir).

Étape 5: Ciel

De retour dans la composition « Nuit américaine 1.5 K » placez la composition « Ciel/Cache » en cache par approche sur le calque « Maison.psd » d’après la luminance inversée. La découpe sur les feuilles des arbres se révèle trop brute : pour l’adoucir, ajoutez dans la composition Ciel/Cache un calque d’effet au-dessous du premier calque (celui avec les masques), sur lequel vous appliquez un léger flou (1 pixel) et un ajustement de gamma d’environ 2.6. Cela permet de fondre d’avantage le contour du feuillage dans la composition finale.

Étape 6: Ciel

Nous allons maintenant compositer le ciel. Comme une photo serait trop statique, un ciel animé a été réalisé à partir de 2 plug-ins Tinderbox de The Foundry (www.thefoundry.co.uk): T_Sky pour le ciel et T_NightSky pour les étoiles. Le projet After Effects comporte les pré-compositions correspondantes ainsi que les fichiers compilés. Placez les éléments Ciel.mov et Etoiles.mov sous la maison (les étoiles étant sous le ciel) en changeant le mode de fusion du calque Ciel en Eclaircir afin que les nuages voilent les étoiles. A l’aide de l’effet Niveaux, décrémentez la valeur du blanc en sortie sur les nuages (180) pour diminuer leur luminosité. Afin de donner plus de vie à l’animation, nous avons aussi ajouté une passe de fumée réalisée avec le plug-in Particular de Trapcode (www.trapcode.com) qu’il faut placer à la base de la cheminée juste sous le calque Maison.psd, en mode Ecran et avec une opacité de 80%.

Étape 7: Eclairage

L’ambiance de notre plan est bien nocturne: toutefois pour y apporter un peu plus de luminosité, nous allons illuminer certains éléments. Commençons par les fenêtres : nous allons éclairer les deux fenêtres de gauche à l’aide de 3 calques. Ajoutez au-dessus de la pile de calques précédents le fichier Maison.psd et détourez les 4 carreaux de la seconde fenêtre de gauche à l’aide de l’outil plume (Pensez à ajouter un léger contour progressif de 1 pixel sur chacun des 4 masques pour rendre le masque moins incisif). Ce premier calque ajuste la luminance: changez l’intérieur de la fenêtre en noir et blanc à l’aide de l’effet Teinte (menu Effet, Image), puis ajustez les niveaux de manière à diminuer le contraste (gamma à 0.67 et noir en sortie à 55 %). Pour retrouver une colorimétrie chaude typique des éclairages d’intérieur, dupliquez ce calque, et sur la copie supérieure supprimez tous les effets avant d’ajouter l’effet Remplir (menu Effet, Rendu) avec une couleur jaune-orangé (R=100, V =82 et B=0). Pour faire réagir ce second calque avec le calque inférieur, changez son mode de fusion en Lumière douce et diminuez l’opacité (60%).

Étape 8: Eclairage

Le troisième et dernier calque correspond à la lueur diffuse : dupliquez le calque précédent et changez son mode de fusion en Ecran . Sur la version supérieure ajoutez l’effet de lueur diffuse (menu Effet, Esthétique). Le seuil par défaut à 60% convient : augmentez le rayon à 40% pour obtenir un glow plus étalé. Ceci nous « dilue » cependant la lueur. Pour l’intensifier, la méthode ne consiste pas à augmenter le paramètre Intensité de l’effet, mais à appliquer l’effet Niveaux de manière à augmenter le gamma sur la couche alpha (la valeur retenue est ici de 1.6). Cette petite astuce comporte néanmoins un inconvénient : elle fait apparaître les contours de la lueur diffuse si l’effet est trop intense. Aussi, un flou accéléré en fin de chaîne est nécessaire (ici avec une valeur de 45 pixels). Diminuez ensuite l’intensité de l’effet lueur diffuse à 0.6 et l’opacité du calque à 50 %. Voilà pour la seconde fenêtre : à vous de recommencer pour la première !

Étape 9: Eclairage

Nous allons maintenant passer à l’illumination des deux lampadaires sur la façade de gauche. A nouveau, 3 calques sont nécessaires. Commencez par ajouter l’ampoule illuminée à l’aide d’un solide blanc de 500×500 pixels que vous centrez sur le lampadaire. A l’aide de la plume, détourez la forme de l’ampoule, ajoutez un léger contour progressif (2 pixels) et basculez le mode de fusion en Addition pour faire réagir l’aplat avec la photo. Un second calque est nécessaire pour réaliser la lueur diffuse : ajoutez un calque de taille et de position identique au précédent, mais de couleur jaune pâle (R=99, V =90 et B =64). Changez le mode de fusion en Addition, et ajoutez un masque circulaire de 100 pixels de diamètre avec un fort contour progressif (80 pixels). Le problème est alors que notre lueur semble traverser le chapeau du lampadaire ! Un second masque est nécessaire : celui-ci va servir à contenir la lueur sous du chapeau. Il doit être assez large pour englober l’intégralité de la lueur, avec un contour progressif d’environ 20 pixels. Changez le mode de ce masque en Intersection pour ne conserver que la lueur sur la partie commune aux deux masques. Diminuez enfin légèrement l’opacité autour de 80%.

Étape 10: Eclairage

Notre lampadaire ne semble un peu blafard : pour intensifier son interaction avec la maison nous allons ajouter un troisième calque qui modifiera la couleur du mur. Ajoutez un troisième solide jaune (R=96, V=95, B =64) de taille 500×500 et placé comme les deux autres calques. Changez son mode de fusion en Lumière douce et ajoutez un masque circulaire plus large que le précédent (environ 150 pixels de diamètre), avec un fort contour progressif (autour de 120 pixels). Pour délimiter la zone d’éclairage, il faut aussi ajouter un masque de limite : copiez celui dessiné à la lueur diffuse et collez le. Le premier lampadaire est terminé : réitérez toutes ces opérations pour le second.

Étape 11: Zoom

Pour donner un peu de vie à notre animation, nous allons ajouter un léger scintillement sur les lampadaires. Précomposez tout d’abord chacun des 3 calques pour les 2 lampadaires et activez l’option de condensation de transformation dans la composition «Nuit américaine 1.5K » (ceci permet de transférer les modes de fusion de la pré-composition). Affichez ensuite le paramètre d’opacité et ajoutez l’expression suivante : « random(90,100) » ce qui revient à faire varier aléatoirement l’intensité entre 90 et 100 %. Enfin, précomposez dans une composition finale au format PAL-D1 (Nuit americaine Final) et animez un léger zoom.

© 2005 Stéphane Nicolle-Xplorer studio