Test Magic Bullet Suite 10

A l’origine, Magic Bullet était un plug-in développé par Stu Maschwitz et Jonathan Rothbart lorsqu’après avoir quitté Industrial Light & Magic, ils fondèrent The Orphanage en 2000. L’objectif était alors d’obtenir un rendu cinématographique à partir d’images tournées avec de simples caméras DV. 10 ans après, Magic Bullet Suite 10 regroupe 8 plug-ins édités par Red Giant Software: Colorista II, Denoiser, Frames, Grinder, Instant HD, Looks, Mojo et Photolooks. La compatibilité varie selon les plug-ins, mais inclut au minimum After Effects, Premiere Pro et Final Cut Pro et au maximum Avid Xpress Pro/Media Composer et Sony Vegas.

Looks 1.4

A tout seigneur tout honneur: Looks est le plug-in qui a fait la réputation de Magic Bullet. Un module de stylisation colorimétrique qui met à la portée de tous l’étalonnage des grands classiques du septième art. La version précédente avait été entièrement remodelée, avec son interface incluant 2 fenêtres tiroirs pour accéder aux presets et filtres, sans oublier les outils de contrôle comme oscilloscope et parade. Cette nouvelle mouture se distingue principalement par la compatibilité 64-bit pour les applications CS5 d’Adobe, tout comme les autres plug-ins du package. Rappelons que Looks fonctionne selon 2 principes : soit appliquer l’un des 100 presets accessibles par catégorie (Film, TV, Music Video…) ou réaliser sa propre colorimétrie à partir des 36 outils disponibles. Ces derniers se répartissent en 5 catégories: Subject, Matte, Lens, Camera et Post. Le process est visible au bas de la fenêtre, ou on modifie les paramètres. On notera aussi la disponibilité de nouveaux presets, que l’on peut acheter en complément. Citons par exemple Nick Campbell’s Vintage Film pour ses colorimétries rétros ou encore Eric Escobar’s Indie Film qui comporte de nombreux étalonnages inspirés du milieu cinématographique Américain indépendant.

Colorista II

En matière d’étalonnage si Looks est idéal pour la stylisation, Colorista se destine aux corrections. Aussi on aura tendance à l’utiliser depuis une application de montage en finishing. Son principe est relativement classique, puisqu’il corrige basses, moyennes et hautes lumières en jouant sur les couches ou sur des roues colorimétriques. Colorista se démarque néanmoins avec un outil qui fait défaut à la plupart des applications de montage: les masques. Bien que leurs formes soient limitées (carré ou ovale), ils disposent de nombreux paramètres tel que le contour progressif, qui permettent d’isoler un visage pour un étalonnage sélectif. Cette nouvelle version se distingue aussi de la précédente par un keyer et 8 canaux HSL permettant d’isoler des teintes précises, comme les tons chair ou un ciel bleu.

Mojo 1.2

Comment définir Mojo ? Probablement comme le petit frère de Looks. Un plug-in dédié aux effets colorimétriques mais avec une interface beaucoup plus simple, d’avantage dédiées aux monteurs qu’aux étalonneurs purs et durs. Ici tout est explicite: plus chaud, plus de contraste, plus délavé… Pas besoin d’assembler plusieurs modules comme dans Look pour obtenir un résultat. Une mention particulière pour les paramètres concernant la peau, qui permettent d’isoler les teintes chair afin d’éliminer les colorimétries disgracieuses sur les visages.

Frames 1.1 & Instant HD 1.2

A l’heure ou se démocratisent les camescopes 24p, on est en droit de se demander l’utilité d’un plug-in de désentrelacement comme Frames. Mais qui n’a jamais récupéré des rushes HDV, DVCAM ou Betacam dans un projet HD 720p ou 1080p ? Voila peut être la réponse: car avec ses deux algorithmes (field blending et motion-adaptive), Frame désentrelace des rushes vidéos 50i ou 60i avec une qualité inégalée. En complément, Instant HD est idéal pour upconvertir tous vos rushes en définition standard, qu’il s’agisse de PAL ou NTSC. Ce dernier a d’ailleurs plusieurs atouts : de nombreux presets pour la résolution de l’image, ainsi que des algorithmes renforçant le piqué et réduisant l’alliasing. Et cerise sur le gâteau, les développeurs de Red Giant Software ont parfaitement optimisé le rendu de ces 2 plug-ins, ce qui est particulièrement flagrant avec la version 64-bit d’After Effects.

Grinder 1

Grinder est le petit nouveau de cette suite 2010. A l’heure ou l’EOS 5D Mark II s’impose sur de nombreux plateaux de tournages, Magic Bullet Suite 10 s’enrichit d’un plug-in dédié à la conversion des fichiers vidéo enregistrés avec un appareil photo vers des formats compatibles avec les stations de montage, comme par exemple le Pro Res en standard ou proxy. Bref, un petit bonus bien appréciable.

PhotoLooks 1.5

PhotoLooks n’est autre que la version Photoshop de Looks. On peut s’étonner de retrouver ce plug-in dans cette suite, sachant qu’il reste possible de traiter les photos avec After Effects, et que ce package s’adresse en premier lieux à des monteurs ou motion graphic artists. On aurait préféré retrouver une update de Steady, plug-in de stabilisation qui avait intégré la version 2008 et qui depuis a été abandonné.

Conclusion

Malgré un tarif pouvant paraître élevé (799 $), Magic Bullet Suite 10 reste un package de plug-ins toujours aussi incontournable pour tous ceux qui souhaitent avoir dans leur arsenal des outils d’étalonnage plus aboutis que ce qu’intègrent d’origine les logiciels et montage ou d’animation.

© 2010 Stéphane Nicolle-Xplorer studio