Las Vegas

Christophe Courgeau est matte painter chez Mikros Image depuis plusieurs années : son rôle consiste à réaliser des décors pour des films et des spots publicitaires à partir des photos qu’il prend. L’un de ses derniers matte est visible dans le film Qui Perd Gagne, ou Christophe a entièrement reconstitué Las Vegas pour les besoins de la production. Nous vous proposons ce mois-ci de suivre pas à pas sa technique d’animation sur ce plan dans After Effects.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visualiser le rendu final.

Téléchargez le projet After Effects

Interview de Christophe Courgeau

Stéphane Nicolle: D’ou vient l’idée de réaliser Las Vegas en matte painting ?

Christophe Courgeau: La prod souhaitait un plan final qui sorte un peu de l’ordinaire. A l’origine ils pensaient récupérer un stock shot qui montrait Las Vegas vu d’hélico, et essayer de le matcher avec le rush du panoramique. J’ai pensé que cela allait être difficile car il y a une différence entre une caméra perchée à 20 m et à 300 m ! J’ai donc montré au réal ce que j’avais déjà fait et il s’est montré intéressé. J’ai fait une maquette en 1 heure qui plaçait leur rush dans un univers de nuit et donnait l’ambiance générale. Après je suis parti 1 semaine à Las Vegas avec une caméra DV et un appareil photo numérique.

Stéphane Nicolle: Comment as tu procédé pour prendre tes photos ?

Christophe Courgeau: Je suis parti de la maquette. J’ai fais une série de photos le premier soir, et j’ai commencé à maquetter sur un portable le lendemain dans la journée. J’ai regardé ce qui me manquait, ce qui ne marchais pas, et je suis retourné la nuit suivante faire d’autres photos, et ainsi de suite. C’était un aller-retour permanent. Le plus compliqué était d’utiliser la DV dans le film final car il fallait calibrer une vue PAL dans un plan 2K. C’est sur ce principe là que j’ai pu récupérer des voitures sur le bord gauche du cadre, en me disant que la limite gauche allait être bloquée par le cache de la maison … Mais tout cela a été fait par tâtonnement.

Stéphane Nicolle: Combien de photos as tu pris au total ?

Christophe Courgeau: Entre 500 et 600 photos. Mais les photos ont été prises à plusieurs diaphs. C’est un peu le principe de la HDRI : j’avais besoin d’avoir des infos dans les hautes et les basses lumières. Donc j’ai donc fais la même photo avec plusieurs expositions pour avoir ces infos. Du coup on se retrouve avec 4 photos pour un immeuble. Au final, j’ai dû en utiliser une cinquantaine.

Stéphane Nicolle: Une fois les photos achevées, tu as continué ton matte à Paris ?

Christophe Courgeau: Je suis revenu à paris et j’ai commencé à travailler : à poser des perspectives, et voir ce qui devait être allumé. Par exemple le casino dans le style Disneyland comporte des lumières que j’ai décidé d’animer sur un principe allumé-éteint. J’ai donc refais un patch pour tout éteindre et un cycle d’animation sur deux images. Petit à petit tu mets en place le matte en ajoutant et enlevant des éléments pour arriver à une version qui me plaise.

Stéphane Nicolle: En regardant ton projet, on a l’impression que ton travail est un aller-retour permanent entre Photoshop et After FX…

Christophe Courgeau: Complètement. A partir du moment ou il faut changer quelque chose dans une composition assez lourde qui s’imbrique dans plusieurs compositions, je refais une fichier indépendant uniquement sur une partie de l’image que je réimporte.

Étape 1: Base

Notre matte painting de Las Vegas va se composer d’un grand nombre d’éléments graphiques et animés (immeubles, néons, voitures…). Dans After Effects, importez le fichier mp-ville.psd en tant que composition et renommez la composition mp-las vegas. Bien que Christophe ait travaillé en résolution 3K pour les besoins du film, nous avons réduit la taille de ses éléments à 500×213 pixels. Dans les paramètres de composition, assurez vous que la cadence d’image soit bien de 25, et la durée de 5 secondes (125 images). Cette composition ne comporte que peu de calques : un ciel, une ville lointaine, une passe de lumière diffuse et le bâtiment de premier plan. Désactivez la visibilité du bâtiment: notre matte est bien vide, mais rassurez-vous, nous allons le meubler !

Étape 2: Bally’s

Importez le fichier mp-ballys.psd en tant que composition. Ce matte painting préparé par Christophe dans Photoshop représente l’immeuble Ballys : il a été déccomposé en plusieurs layers que nous allons animer. Désactivez la visibilité de tous les calques sauf ballys-base et ballys-flamingo : il s’agit respectivement de la base de l’immeuble et d’une copie dont nous allons animer le néon et l’interaction lumineuse sur l’immeuble. L’astuce de Christophe consiste à utiliser un bruit fractal en cache par luminance sur le néon. Ajoutez un nouvel aplat de taille 50×65 (pas besoin de générer un bruit fractal là ou l’on en a pas besoin, cela réduit le temps de render !) et appliquez l’effet Bruit Fractal. Le but est d’obtenir un effet scintillant : un bruit de type Linéaire flou convient en réduisant l’échelle à 1. Animez un cycle d’évolution assez rapide à l’aide de 2 keyframes : une première à 0 au début de la composition et une seconde à environ 18 à 125 images. Pour densifier l’effet augmentez le contraste à 250 et réduisez la luminosité à –25. Affectez ensuite le bruit fractal en tant que track matte (cache par approche) sur en luminance le calque ballys-flamingo. Ajoutez un masque détourant le néon comme sur l’illustration avec un contour progressif de 13 pixels et basculez le mode de fusion en Densité de couleur – classique (Classic Color Dodge) : ceci nous permet d’isoler le scintillement sur cette partie de l’image et de le compositer uniquement sur les hautes lumières.

Étape 3: Bally’s

Le calque suivant correspond aux lampadaires : ceux-ci étaient déjà présent sur le calque de base, il s’agit là d’une passe correspondant à un état ou la lumière est à son maximum afin d’animer un scintillement (d’ou le mode de fusion en Densité couleur -). Activez ce calque et ajoutez une première keyframe d’opacité avec une valeur de 0 en début de composition : une image plus loin, faites varier ce paramètre à 100 %. Comme nous ne souhaitons pas d’interpolation, sélectionnez ces deux keyframes et activez le maintien des images clé (à partir du menu Animation). Notez que même si l’espace entre ces deux keyframes est d’une image, cela permet d’éviter une interpolation si l’on avait à changer la fréquence d’animation. Répétez ce cycle par copié-collé.

Étape 4: Bally’s

Passons maintenant à l’animation de la chaîne lumineuse le long de l’immeuble. L e clignotement se compose de deux états : basse lumière (chaîne 1) et haute lumière (chaîne 2). Vous remarquerez que Christophe a affecté deux modes de fusion différents (normal et addition) de façon à faire ressortir les hautes lumières. Tout comme à l’étape 4, nous allons animer sur chaîne 1 un cycle d’opacité avec seulement 2 états (allumé et éteint) sans interpolation mais sur 5 images (ajoutez 2 keyframes que vous dupliquez). Animez ensuite le même cycle mais inversé sur le layer chaîne 2 (c’est-à-dire que lorsque l’opacité chaîne 1 est à 100% celle de chaîne 2 est à 0 et inversement). Lancez une RAM preview : l’effet est trop enterré. Pour le faire ressortir, appliquez l’effet Niveaux (menu Effets, Réglage) sur chacun des 2 calques et augmentez le gamma à environ 1.6. Pour couvrir l’intégralité de l’immeuble, dupliquez ces deux calques deux fois, tout en les repositionnant par une translation verticale. Ne vous inquiétez pas si l’immeuble situé au bas du Bally’s est recouvert par les lumières : il sera masqué par des néons.

Étape 5: Bally’s

La série de calques suivant correspond au néon du flamand rose. Commençons par shadow-flamand dont vous changez le mode de fusion en lumière douce. Ce layer va permettre d’animer un scintillement général de l’ombre du néon sur un cycle de 2 images en procédant comme lors des étapes précédentes. Activez ensuite le calque fleur-flamand qui reste sans animation, puis branche-flamand. Pour animer ce dernier, nous procéderons en ajoutant un track matte en luminance à l’aide d’un bruit fractal. Dupliquez le calque Noise créé précédemment, puis activez sa visibilité. Placez le dans la timeline au-dessus du calque branches-flamand et dans la fenêtre de composition de manière à couvrir le flamand rose. Affectez ensuite le bruit fractal en tant que cache par approche d’après la luminance sur le calque branches-flamand, et changez le mode de fusion de ce dernier en Densité couleur – classique. Enfin activez le calque Flamand : changez son mode en Ecran, et animez un cycle de scintillement sur deux images en opposition de phase avec le layer shadow-flamand (lorsque l’un est à 100% l’autre est à 0 vice-versa).

Étape 6: Bally’s

Activez le calque projo-mur : Christophe a dupliqué une partir de l’immeuble afin de produire un effet d’éclairage de projecteur. Nous procéderons encore une fois à partir d’un calque de bruit fractal qui nous servira de cache en luminance. Sur un calque (Noise 2) de 50×40 pixels, appliquez l’effet Bruit Fractal. Dans Géométrie diminuez Echelle à 7 et Complexité à 1 afin d’obtenir une matière sans trop de détails. Pour densifier la texture incrémentez Contraste à 260 et décrémentez Luminosité à –25. Keyframez le paramètre évolution de façon à obtenir une animation assez lente (1 cycle sur les 5 secondes de la composition). Affectez ce bruit fractal en tant que cache d’après la luminance sur le calque projo-mur, et changez le mode de fusion de ce dernier en Classic Color Dodge. Pour finir, activez la visibilité des calques flamingo-imeub01 et flamingo-imeub02 et changez leur mode en Screen.

Étape 7: Bally’s

Le calque rose correspond aux néons au bas à gauche de l’immeuble : activez ce calque et dupliquez le une première fois. Sur la copie (rose-02) appliquez l’effet Masquage par extraction (menu Masquage). Ce filtre est un keyer qui se base par défaut sur les niveaux de luminance. Placez le point de noir à environ 100 et celui de blanc à environ 130, et ajoutez une softness (lissage) autour de 15. Ceci nous permet d’extraire seulement une partie des niveaux d’origine de façon à animer l’opacité. Le cycle est toujours sans interpolation et se compose de 3 images allumées pour 6 images éteintes (soit 9 images au total). Dupliquez le calque rose-02 : il devient rose-03. Changez son mode en Classic Color Dodge et décalez son cycle de 3 images en retard par rapport au calque rose-02. Dupliquez enfin le calque rose-03 qui devient alors rose-04 et décalez à nouveau son cycle de 3 images en retard par rapport à rose-03. On obtient au final une animation des néons.

Étape 8: Bally’s

Activez la visibilité du calque branches-flamingo. Changez son mode de fusion en Densité couleurs-classique, dupliquez le calque Noise, placez le au-dessus de branches-flamingo dans la timeline et modifiez sa position de manière à ce qu’il couvre les branches dans la fenêtre de composition, puis affectez le en cache par luminance à branches-flamingo. Procédez de même avec le calque flamingo, reflect-barbary (réflexion dans la fenêtre de l’immeuble), flech-barbary, et deco-barbary. Dupliquez ensuite le calque Noise 2 en le plaçant le au-dessus de projo-barbary : nous allons ainsi animer une variation de lumière d’un projecteur sur le mur. Ajustez la position de ce calque pour le superposer sur le calque projo-barbary, puis affectez le en cache par luminance tout en changeant le mode de projo-barbary en Densité couleurs-classique. L’éclairage déborde sur le néon en dessous du mur : pour y remédier, ajoutez un masque sur projo-barbary.

Étape 9: Bally’s

Il nous faut maintenant animer le logo Barbary. Ce dernier étant de taille supérieure par rapport aux éléments que nous avons animé jusqu’à présent, Christophe a filmé plusieurs ce néon avec sa caméra. Notez que tous ces éléments vidéo ont été désentrelacés afin de s’intégrer sans soucis à un rendu progressif. Importez le fichier barbary.mov et placez le dans notre composition au-dessus des autres layers. A l’aide de la plume, détourez les deux mots du néon puis appliquez l’effet Niveaux pour redéfinir le blanc en entrée d’après les valeurs de l’histogramme. Ajustez ensuite la position et l’échelle de ce layer : pour compenser la variation de perspective entre cet élément et le reste du matte painting, on ne conservera pas les proportions (l’échelle horizontale est environ la moitié de l’échelle verticale). Pour affiner la perspective, appliquez enfin l’effet Quatre coins (Déformation) et ajustez les points. Afin de renforcer l’effet lumineux du néon, changez son mode de fusion en Addition et ajoutez un glow en dupliquant ce calque tout ajoutant un flou gaussien d’intensité 5 sur le calque inférieur.

Étape 10: Bally’s

Pour terminer cette pré-composition, nous allons animer le néon Bally’s. Activez le calque ballys-neon et ajoutez le fichier olivia.mov au-dessus de la pile de calque : il s’agit de l’écran vidéo que nous allons remplacer. Ajoutez d’abord un masque pour détourer l’écran avec un contour progressif de 1 pixels, puis ajustez l’échelle, la position et la rotation de ce layer pour le faire coïncider avec l’écran. Enfin ajoutez le fichier ballys.mov au-dessus de des autres calques et procédez de façon similaire pour couvrir le néon d’origine. Notez qu’il est nécessaire de désactiver la conservation de rapport d’échelle. Changez le mode de fusion de ce calque en Densité couleur-classique: on obtient ainsi l’effet lumineux souhaité. Reste ensuite à détourer précisément le néon : comme la superposition est précise, dupliquez le calque ballys-neon, placez-le dans la timeline au-dessus du calque ballys.mov et affectez-le en tant que cache d’après l’alpha sur ce dernier. Placez pour finir la composition mp-ballys dans la composition mp-las vegas et lancez une RAM preview pour apprécier le travail !

Étape 11: Caesar’s Palace

Nous allons maintenant passer à l’animation du Caesar’s Palace et des bâtiments voisins. Importez dans After Effects le fichier mp-caesar en tant que composition. Désactivez tous les layers sauf caesar-base et caesar-big, qui sont respectivement la base et une passe d’éclairage du Caesar’s Palace. A l’aide de la plume, détourez sur caesar-big le bout d’immeuble visible sur la droite et changez le mode du masque en Soustraction de façon à supprimer cette partie de l’image. Changez ensuite le mode de fusion en Addition. Comme nous ne souhaitons obtenir qu’un scintillement sur les hautes lumières, appliquez l’effet Masquage par extraction en mode luminance et incrémentez le point de noir à environ 150 avec une softness autour de 100. Pour obtenir l’effet de scintillement nous allons faire varier l’opacité : plutôt que de keyframer manuellement comme nous l’avions fait lors des étapes précédentes, Christophe à fait appel aux expressions qui automatisent l’animation. Affichez et sélectionnez le paramètre d’opacité dans la timeline et ajoutez une expression (menu Animation, Ajoute l’expression). Rentrez ensuite pour l’expression « random(50, 60) » ce qui revient à attribuerm pour ce paramètre une valeur aléatoire entre 50 et 60. Pour renforcer l’effet dupliquez ce calque et changez l’expression en « random(60, 80) ».

Étape 12: Caesar’s Palace

Animons le néon sur le coté de l’immeuble. Dupliquez le layer caesar-big 2, renommez le caesar-neon, supprimez l’expression (menu Animation, Supprimer l’expression), le masque et l’effet de masquage par extraction et changez le mode de fusion en Produit. A l’aide de l’outil plume détourez le néon. Copiez le calque Noise de la composition mp-ballys (voir truc en plus) dans la composition mp-caesar et une fois repositionnée sur le néon affectez la en cache par luminance au calque caesar-neon. Nous allons ensuite animer une réflexion lumineuse sur le toit de la coupole située à droit du groupe d’immeubles. Importez le fichier vidmir.mov et placez le au-dessus de la pile de calques. Il s’agit d’un écran vidéo : détourez avec un léger contour progressif, puis ajustez la position et l’échelle de façon à mapper la coupole. Changez ensuite son mode de fusion en Densité couleur – classique et appliquez l’effet Teinte/Saturation(Réglage) pour dessaturer entièrement le layer.

Étape 13: Pepsi

Activez les calques disney et haras, imperial-mid et imperial-hi. Nous allons maintenant importer un nouvel élément graphique (Immeubles avec logo pepsi) qui sera animé composité dans la composition mp-caesar. Importez le fichier mp-pepsi en tant que composition et désactivez la visibilité de tous les calque sauf pepsi-base, pepsi neon-blue bgd (fond bleu du néon et pepsi neon-fill (remplissage du logo). Sur ce dernier calque ajoutez un masque autour du logo pepsi. A t=55 ajoutez une keyframe pour la forme du masque. Revenez ensuite au début de la composition et ajustez le masque de façon à ce que l’on obtienne un effet de volet horizontal de la gauche vers la droite. A t=65 ajoutez une keyframe d’opacité puis animez un cycle allumé-éteint sans interpolation, d’intervalle 10 images. Ainsi le logo se dessine progressivement avant de clignoter. Dupliquez ce calque et récupérez le calque Noise de la composition mp-caesar que vous placez au sommet de la pile de calques. Une fois la position du bruit fractal ajustée sur celle du logo, affectez le calque en cache par luminance sur la copie pepsi neon-fill, et changez le mode de fusion de ce dernier en Densité couleur – classique. Ceci nous permet d’obtenir un scintillement sur le néon pour l’état allumé. Enfin activez la visibilité du calque pepsi-neon blue (glow).

Étape 14: Pepsi

Activez la visibilité des calques raccord-disney, tower et guirlandes. Changez le mode de fusion de ce dernier en Densité couleur – classique et diminuez l’opacité à 50. Pour faire clignoter les guirlandes, nous allons animer un cycle allumé-étient avec un intervalle de 4 images entre chaque état. Faites de même en ce qui concerne le calque dodge-toit disney mais avec un intervalle de 8 images. Pour compléter ce bâtiment, Christophe a animé les néons du toit du calque tower. Comme rien n’a été préparé à cet effet dans Photoshop, nous allons ajouter deux solides en mode de fusion Densité couleur – classique avec un masque sur les parties des néons qui s’illuminent. Ajoutez un premier calque (toit tower-1) de couleur gris (H=0, S=0, B=80) que vous basculez en mode Densité couleur – classique. Aussitôt la composition mp-pepsi réagit : ajoutez plusieurs masques correspondant aux différentes parties du néon comme sur l’illustration. Ajoutez à l’identique un second calque avec des masques complémentaires, puis animez des cycles allumé-éteint avec une opacité maximale à 30 %, un intervalle entre chaque état de 4 images, le tout en opposition de phase.

Étape 15: Caesar’s Palace

Placez la composition mp-pepsi dans la composition mp-caesar, entre les layers imperial-hi et imperial-mid. Ajustez la position du calque mp-pepsi pour que le bâtiment imperial soit complété par l’arrière (la position est 37.5 et 92.5). Lancez une RAM preview : il faut animer les autres néons du toit de l’immeuble impérial. Procédez comme à l’étape précédente à l’aide de 2 calques gris en mode Densité couleur – classique et détourés sur différentes parties du néon, le tout animé sur un cycle de 8 images (4 éteintes et 4 allumées) en opposition de phase. Le calque dodge1 correspond à l’illumination de l’immeuble situé aux pieds du Caesars’ Palace : il agit sur deux zones distinctes que nous allons faire clignoter séparément en opposition de phase. Détourez la première partie comme sur l’illustration, puis animez un cycle allumé-éteint avec 6 images d’intervalles entre chaque état. Le second cycle d’éclairage s’anime en dupliquant ce calque tout en effaçant les masques précédents et redessinant les masques complémentaires, puis en décalant les keyframes de –6 images.

Étape 16: Caesar’s Palace

Pour achever l’animation du Caesar’s Palace, ajoutez deux fichiers vidéo : restaurant.mov et hara.mov. Placez ce dernier au-dessus des autres calques et ajustez sa position et son échelle de façon à le compositer sur le second globe. A l’aide de la plume détourez ensuite le globe. Pour ajuster la colorimétrie, appliquez l’effet niveau : augmentez le gamma sur les couches RVB et diminuez le gamma sur la couche R. Procédez à l’identique pour remplacer l’écran vidéo sur la tour du haras par l’élément restaurant.mov (une fois ce layer placé, mis à l’échelle et détouré, vous pouvez effectué un copié-collé de l’effet Niveaux depuis le calque hara.mov vers ce calque). La touche finale : nous allons légèrement diminué la luminosité sur une partie des buildings à l’aide d’un calque d’ajustement sur lequel vous appliquez l’effet Niveaux. Diminuez le gamma à environ 0.75 ainsi que les blancs en sortie autour de 238. Enfin, ajoutez un masque comme sur l’ illustration avec un contour progressif d’une vingtaine de pixels. Notre composition mp-caesar est maintenant terminée : placez là dans mp-las vegas et lancez une RAM preview pour visualiser l’avancement du travail.

Étape 17: Monte Carlo

Nous allons compléter la partie gauche du matte painting avec le Monte Carlo. Importez dans After Effects le fichier correspondant en tant que composition (mp-montecarlo.psd) et placez cet élément sous la pré-composition mp-caesar. Ouvrez la précomposition mp-montecarlo : elle ne comporte qu’un seul calque. Aussi nous allons le dupliquer pour en animer le néon. Sur la copie, ajoutez un masque détourant le néon du toit (Monte Carlo), puis changez le mode de fusion en Densité couleur – classique. Dans la composition mp-caesar copiez le layer Noise et collez le dans la composition mp-montecarlo au dessus des autres calques. Activez sa visibilité et déplacez le sur le néon : enfin, affectez le en cache par luminance sur le calque montecarlo 2. Le néon vertical sur la droite de l’image ne sera pas animé car il est masqué dans la composition finale.

Étape 18: Paris

Continuons à compléter notre Las Vegas virtuel en important le fichier mp-paris en tant que composition, et en le plaçant dans la composition finale (mp-las vegas) au-dessus de la pré-composition mp-montecarlo. Ouvrez ensuite mp-paris : les calques paris-rays-01, 02 et 03 correspondent à trois états d’illumination de la montgolfière. Animez un premier cycle sur le calque paris-rays-01 composé de 8 images sur l’état allumé et 16 images sur l’état éteint. Copiez ces keyframes et collez les sur le calque paris-rays-02 en les retardant de 8 images, puis à nouveau sur le calque paris-rays-03 en les retardant de 16 images. Ainsi, les 3 layers s’allument tour à tour ce qui produit un effet de balayage lumineux. Animez ensuite le calque paris-hi (bandes horizontales sur la montgolfière) avec un cycle de 8 images (4 images allumées et 4 images éteintes), et le calque ballys (néon) avec un cycle de 16 images.

Étape 19: Voitures

Notre matte painting ne s’anime jusqu’à présent que par des illuminations diverses : pour le compléter Christophe a filmé des voitures. Importez le fichiers mp-voitures.psd en tant que composition et le film voitures.mov. La composition mp-voitures comporte deux calques qui sont en fait des caches correspondant au fichier quicktime voitures.mov. La perspective du plan ne s’accorde pas avec celle du matte painting ; qu’à cela ne tienne, nous allons la modifier en replaçant légèrement plus bas l’arrière-plan. Placez l’élément voitures.mov dans la composition mp-voitures au-dessous des autres calques. Affectez le calque kh-ciel en tant que cache par luminance sur ce dernier. Ajoutez à nouveau mp-voitures en dessous du calque kh-voiture et affectez ce dernier en tant que cache en luminance. Nous avons ainsi séparé foreground et background. Pour modifier la hauteur du background, sélectionnez les calques 4 et 3 (voitures et kh-ciel) et repositionnez les (la position finale est 60, 50.5). Pour finaliser cette composition, importez le fichier quicktime excalibur.mov : détourez-le, et ajustez échelle et position pour remplacer l’élément d’origine situé sur la gauche de l’image. Ajoutez l’effet Teinte/Saturation pour faire varier la teinte générale de 32 degrés et diminuer la saturation à environ –50. Pour ajouter un léger glow dupliquez ce calque et sur le calque inférieur supprimez l’effet Teinte/Saturation, puis ajoutez un flou gaussien de 5 pixels. Changez enfin le mode en Ecran et sur le calque supérieur réduisez l’expansion du masque de 1 pixels.

Étape 20: Las Vegas

De retour dans la composition mp-las vegas, placez la pré-composition mp-voitures en dessous du calque mp-montecarlo. Ajustez ensuite position et échelle pour combler le fond du matte painting (les valeurs retenues sont de 58% pour l’échelle et (311.5,103) pour la position). Importez le fichier QuickTime vagabond.mov : il s’ agit d’un panneau indiquant un motel et comprenant un alpha que nous placerons derrière le calque mp-voitures, afin que juste le haut gauche de cet élément soit visible (échelle à 24% et position à (334,101)). Las Vegas commence à s’animer mais il nous reste encore du travail !

Étape 21: Pub

Importez le fichier graphique mp-pub.psd en tant que composition : cette dernière comporte plusieurs éléments publicitaires. Dupliquez le calque pub-base et sur le calque du dessus détourez le logo du Monte Carlo, tout en changeant son mode de fusion en Densité couleur – classique. Récupérez le calque Noise dans la composition mp-montecarlo et placez le au-dessus des deux calques pub-base, puis ajustez la position afin qu’il recouvre entièrement le néon. Affectez ensuite ce dernier en tant que track matte selon la luminance sur le calque pub-base 2. Procédez à l’identique sur le calque ref pour animer les différents néons : dupliquez deux fois ce calque pour obtenir au final 3 néons différents. Les calques publier01 et publier02 s’animent sur des cycles allumé-éteint de 16 images (8 images allumées et 8 images éteintes) en opposition de phase, tout comme le calque rouge mais sur un cycle de 8 images.

Étape 22: Pub

Les calques text01 vont s’allumer tour à tour pour produire un effet de volet lumineux vertical. Animez un cycle de 12 images sur le calque text01-bas : 4 images en position allumée, et 8 images en position éteinte. Copiez et collez les keyframes sur le calque text 01-mid en retardant l’animation de 4 images, puis sur le calque text01-ho en la retardant de 8 images. Au final les 3 néons doivent s’allumer tour à tour du bas en haut. Importez ensuite le fichier parking.mov qui correspond au néon vertical violet. Placez cet élément au sommet de la pile de calques et ajoutez un masque afin de le détourer. Ajustez position et échelle pour remplacer parfaitement cet élément par sa version animée. Enfin, placez cette composition dans la composition finale (mp-las vegas) juste entrer les calques mp-caesar et mp-paris. Ajustez la position pour faire coïncider le logo du Monte Carlo sur le toit de cet immeuble (293,123). Importez ensuite l’élément mp-mirage en tant que composition : cette dernière ne nécessitant pas d’animation placez-là directement dans la composition mp-las vegas juste au-dessus du calque mp-pub.

Étape 23: Bellagio

Importez l’élément bellagio.psd en tant que composition : elle ne comporte qu’un seul layer…pour l’instant. Dupliquez ce calque et sur la copie appliquez l’effet Niveaux en diminuant sensiblement le niveau de blanc en sortie (autour de 213). Changez le mode de fusion en Addition, puis ajoutez une expression sur l’opacité de façon à la faire varier aléatoirement entre 10 et 20 % ( random(10,20) ): on obtient alors un léger flicker sur les hilights. Ajoutez un masque autour du logo (sous le toit) en mode Soustraction pour exclure le logo du calque : nous allons l’animer séparément.

Étape 24: Bellagio

Dupliquez le calque bellagio 2 : sur la copie (bellagio 3), supprimez l’expression sur l’opacité, changez le mode en Densité couleur – classique, et le mode du masque en Addition. Vous avez ainsi isolé le logo. Récupérez le calque Noise de la composition mp-caesar et placez le au-dessus des autres calques. Ajustez sa position pour couvrir le logo du calque bellagio 3, puis attribuez le sur ce dernier en tant que cache par luminance : le logo scintille. En utilisant la même technique, faites scintiller le logo en forme de « 0 ». La façon la plus rapide consiste à partir de ce qui existe déjà : sélectionnez les calques bellagio3 et Noise et dupliquez les. Sur la copie (bellagio 4) effacez le masque. Ajoutez ensuite un premier masque à l’aide de l’ outil masque elliptique sur le contour extérieur du 0, puis un second sur le contour intérieur. Changez alors le mode du second masque en Soustraction pour exclure cette partie du premier masque.

Étape 25: Bellagio

Dernier détail concernant cette composition : nous allons ajouter une lumière clignotante sur l’antenne de l’immeuble (elle existait déjà mais n’est plus trop visible à cause de la réduction de taille). Ajoutez un nouvel aplat de couleur rouge (R=163, V=85, B=103) au-dessus des autres calques que vous nommez clignotant. Ajoutez ensuite un masque circulaire légèrement supérieur au clignotant d’origine avec un contour progressif, et changez le mode de fusion du layer en Densité couleur – classique. Animez un cycle allumé-éteint sur 10 images (5 images correspondant à l’étant éteint, 5 à l’état allumé)et placez cette pré-composition dans la composition finale entre les layers mirage et ballys.

Étape 26: Las Vegas

Pour compléter notre matte painting, nous allons ajouter d’autres éléments filmés. Importez les fichiers quicktime espn.mov, excalibur/alpha.mov et dennys.mov qui ont tous été rostoscopés par Chrirstophe. Placez le premier au-dessus du layer ballys à la place du néon lumineux à droite de la montgolfière. Les paramètres d’échelle et de position pour ce calque sont respectivement 30% et (289, 116). Placez ensuite l’élément excalibur/matte.mov au dessus du calque précédent et ajustez échelle (42%) et position (277,111) pour que ce layer chevauche la montgolfière. Appliquez enfin l’effet niveaux en remontant légèrement le gamma (1.14). Ajoutez ensuite le fichier dennys.mov au-dessus des 2 autres calques précédents et ajustez taille (28) et position (261,96) pour le placer à gauche de la montgolfière. Appliquez l’effet Niveaux pour remonter le gamma autour de 1.3 et réduire le blanc en entrée à 215. Dupliquez ce layer et repositionnez le de façon à ce qu’il chevauche le coin haut droit de l’immeuble adjacent de la pré-composition mp-caesar.

Étape 27: Panneau Caesar’s Palace

Importez et placez dans la composition finale le panneau du Caesar’s Palace (caesar.mov) au-dessus du calque mp-caesar. Ajustez position (257.5, 114) et taille (34%) pour compositer cet élément au pied des deux sphères (dennys.mov). L’exposition de ce calque est trop forte : à l’aide de l’effet Niveaux, diminuez le gamma autour de 0.65 et augmentez le niveau des noirs en entrée à 30 sur les couches RVB. Il persiste cependant une dominance rouge dans les basses lumières : pour y remédier augmentez le noir en entrée sur la couche rouge autour de 15. Pour détacher d’avantage ce layer, ajoutez un léger glow noir sur les contours : dupliquez le layer et sur le calque inférieur ajoutez l’effet Remplir (Rendu) avec une couleur noir, puis un flou gaussien de 5 pixels.

Étape 28: Panneau Siegfried

Importez le fichier Photoshop mp-siegfried.psd en tant que composition et désactivez la visibilité du calque affiche. Ajoutez un aplat noir au-dessus du calque siegfried-middle en mode de fusion Obscurcir et ajoutez un masque pour détourer le haut du panneau (néon mirage). Diminuez l’opacité de ce calque à 50% : l’intensité lumineuse du néon tombe. Ajoutez un second calque de manière identique pour masquer l’écran situé au bas du panneau (l’opacité est alors de 100 % et le contour progressif de 2 pixels). Importez le fichier mirage.mov et détourez l’écran du bas (avec un léger contour progressif ), puis superposez le avec l’élément masqué. Ajustez les niveaux pour amplifier le contraste, ajoutez un flou gaussien de 5 pixels et changez le mode de fusion en Addition. Dupliquez le calque et sur la version supérieure supprimez l’effet de flou, changez le mode de fusion en Normal. Enfin ajoutez une troisième copie de mirage.mov dans notre composition, détourez et superposez le haut du panneau (néon mirage) sur le reste de la composition (le calque est à placer sous le layer affiche). Appliquez l’effet Niveaux afin de diminuer le gamma autour de 0.6 et le blanc en entrée à 230. Enfin basculez le mode de fusion en Addition et activez le calque affiche avant de placer cette composition dans la composition finale.

Étape 29: Voitures

Pour renforcer l’animation sur le premier plan, Christophe a ajouté d’autres voitures sur la gauche du matte painting. Importez le fichier voitures-2.mov et callez le en bas à gauche de la composition principale (cet élément a déjà été rotoscopé), juste au dessus du calque mp-siegfried. Ajoutez ensuite une copie du fichier espn.mov au-dessus des voitures, comme si ce néon était accroché à l’immeuble sur la rue. Dupliquez ce calque et changez le mode de fusion de l’élément supérieur en Ecran : cela augmente la luminosité du néon. Afin de renforcer la diffusion des néons sur la partie gauche de matte painting, Christophe a peint un élément que nous allons importer : mp-glow-neon.psd (ce fichier ne comportant qu’un seul layer, vous pouvez l’importer comme métrage). Placez le sous le calque mp-siegfried et changez son mode de fusion en Addition.

Étape 30: Las Vegas

La touche finale sur notre matte painting va consister à ajouter un dernier panneau lumineux et ajuster la colorimétrie du bâtiment en premier plan. Importez l’élément mp-onestop en tant que métrage. Plutôt que de le compositer « brut », nous allons lui donner un peu plus de vie en y ajoutant des réflexions lumineuses à partir de l’élément mp-voitures2.mov (phares des voitures). Placez mp-onestop.psd dans une nouvelle composition de même nom et ajoutez juste au-dessus le layer voitures-2.mov dont vous changez le mode en Densité couleur – classique. Ajustez la taille et la position pour placer les réflexions des voitures sur le haut du panneau. Placez cet élément dans la composition finale juste sous le calque bâtiment, puis ajustez les paramètres échelle et position pour obtenir un résultat similaire à l’illustration. Activez enfin la visibilité du calque bâtiment, et ajustez la colorimétrie et les niveaux en dessaturant (-20) et diminuant le blanc en sortie (178). Voilà, notre matte est terminé, et vous avez maintenant une petite idée du travail de Christophe sur ce plan : toutefois, cette version a été largement simplifiée par rapport au projet original qui lui à pris 3 semaines !

Un grand merci à Christophe Courgeau et Aurélie Appert de Mikros Image pour leur aimable collaboration.
© 2006 Stéphane Nicolle-Xplorer studio