Apple Final Cut 8… vers la fin du tunnel ?

News-FCS3

Depuis quelques temps les signes donnés par Apple concernant sa gamme professionnelle ne sont guère encourageants : mise à jour décevante de Final Cut Studio 3 en 2009, abandon de Shake en 2009, abandon du Xserve en 2010… Bref on se demande si la firme à la pomme trouve encore un intérêt en dehors de l’iPhone et de l’iPad.

Pourtant, il circule depuis plusieurs mois des rumeurs sur le web concernant une nouvelle mouture de Final Cut Pro (la version 8, qui intégrerait en toute logique Final Cut Studio 4). Mais rien ne filtre depuis Cupertino.

Lassé d’attendre, je me décide à envoyer un e-mail à Steve Jobs. Il est de notoriété publique que le grand guru d’Apple s’adresse parfois à ceux qui le sollicitent, même si sa réponse s’apparente au style télégraphique. Dans mon message, je lui demande si Apple s’intéresse toujours à la vidéo professionnelle et quand on peut espérer un nouvel opus de Final Cut. Et a ma grande surprise, quelques heures après je reçois cette réponse de Steve himself:

Soon. It is awesome.

Voila qui est rassurant. Mais qu’entend Steve Jobs par soon ?

Si le calendrier des updates passées annonce un nouvel opus de Final Cut pour 2011, certains indices laissent présager son imminence. Apple aurait dernièrement présenté cette nouvelle version à un groupe de monteurs. Le NAB approchant, on évoque une annonce officielle lors du fameux salon de Las Vegas, bien qu’Apple n’y expose plus depuis 2008. Bref, il se pourrait que ce début de printemps n’annonce pas uniquement le retour des cigognes.

Mais alors, que peut on espérer ?

D’abord une ré-écriture complète de Final Cut. Il est surprenant de constater que ce logiciel phare dans le domaine du montage en est toujours resté au stade Carbon, développé il y a une douzaine d’années pour Mac OS 9. Alors qu’Apple se vante de produire des Mac Pro 12-coeurs, il devient urgent d’optimiser ses propres applications pour le 64-bit, comme l’a fait Adobe avec la CS5. En d’autres termes: ré-écrire entièrement Final Cut en Cocoa.

Il serait aussi légitime d’espérer la correction des bugs hérités au fil des versions. Citons par exemple les problèmes de mixdown audio sur les timelines avec un grand nombre de pistes, ou encore  en XDCAM les crashes à répétitions lors de l’affichage des vignettes dans un bin ainsi que la perte des fichiers de rendus avec le plug-in Smoothcam. Enfin, on espère vraiment quelques surprises de tailles, cette nouvelle mouture étant supposée être la plus importante mise à jour depuis les origines de Final Cut.

Tous les professionnels du monde du cinéma et de la vidéo attendent donc cette mise à jour avec impatiente. Le rendez-vous est donc pris à Las Végas début Avril.

© 2011 Stéphane Nicolle-Xplorer studio