Migrer de Final Cut Pro vers une autre solution de montage
Le sabordage de Final Cut Pro X est un nouveau signe qui prouve bien qu’Apple se désintéresse des professionnels. En 12 ans, Final Cut Pro avait évolué d’une solution de montage DV vers l’un des systèmes les plus performants capables de gérer les projets les plus complexes en 4K. Mais aujourd’hui tous ceux qui ont bâtis leur workflow autour de cette solution se posent la même question: qu’advient il des hardwares d’acquisition, RAID et autres moniteurs broadcast acquis ?
A cela 2 réponses: rester sur la version précédente, Final Cut Pro 7, ou migrer vers une autre solution de montage. La première reste une option à court terme. Apple a annoncé une comptabilité de Final Cut Pro 7 avec Lion, mais aucun support n’est plus assuré. La question n’est pas de savoir si le Titanic va sombrer, mais quand il le fera… Aussi il va falloir se résoudre à moyen et long terme à migrer vers un autre NLE: Avid ou Adobe.
Avec près de 25 ans d’existence, Avid est à l’origine du montage virtuel avec le Media Composer. Ce logiciel a été durant de nombreuses années la référence en la matière, jusqu’à ce qu’il se fasse détrôner par Final Cut Pro. La force du Media Composer tient surtout dans sa fiabilité et la gestion des projets lourds avec plusieurs dizaines d’heures de rushes. Si il n’a jamais subit de mutation radicale et que la gestion des effets reste assez basique, Media Composer intègre néanmoins toutes les fonctionnalisés indispensables aux productions actuelles. Le revers de la médaille ? Le manque de compatibilité avec les hardwares tiers. Avid a fait un premier pas en supportant le Io Express d’Aja et le MXO2 Mini de Matrox, mais la majorité des cartes Kona et Blackmagic ne sont pas prise en charge dans la version 5.5. Néanmoins plusieurs rumeurs suggèrent que la sixième mouture ferait d’avantage preuve d’ouverture, ce qui s’inscrit dans la logique initiée par Avid avec Pro Tools.
L’autre solution de montage nous vient tout droit de chez Adobe: Premiere Pro. Ce logiciel a souffert d’une mauvaise réputation durant de nombreuses années à cause de nombreux bugs qui le rendait instable. Mais force est de constater que Premiere Pro 5.5 a rattrapé son retard. On y retrouve globalement les mêmes outils que dans Final Cut Pro 7 avec en bonus la fonction dynamic link qui permet d’importer des compositions After Effects dans une timeline Premiere. Un gain de temps indéniable sur les projets avec de nombreux motion graphics. De plus, contrairement à Avid, Premiere Pro 5.5 est compatible avec les hardwares Aja et Blackmagic. Bref ce soft a tout pour séduire, si ce n’est son accélération des effets via le Mercury Playback Engine qui requiert une carte Nvidia , alors qu’Apple a privilégie les ATI.
Media Composer et Premiere Pro intègrent les outils indispensables qui font aujourd’hui défaut à Final Cut Pro X: support des workflows à bande, support natif des worlflows solid state (XDCAM, Red…), gestion du moniteur broadcast, montage multicam, ouverture vers d’autres logiciels (EDL, OMF, XML)… De plus, Avid et Adobe ont prouvé leur engagement auprès des professionnels par 2 points cruciaux qui font défaut à Apple: la fréquence des mises à jour et l’écoute des utilisateurs. Maintenant il n’existe pas de solution idéale: Media Composer comme Premiere Pro ont leurs avantages et leurs inconvénients. La solution parfaite ? Un logiciel qui intègrerait l’accélération 64-bit de Final Cut Pro X, la robustesse de Media Composer et le dynamic link de Premiere Pro.
© 2011 Stéphane Nicolle-Xplorer studio